Histoire

Le marché de La Bretxa date de 1870. Il fût construit par l’architecte Antonio Cortázar, puis élargi par José de Goicoa en 1898. L’immeuble original était en forme de U, au milieu duquel se trouvait un patio central, quif fût recouvert ultérieurement au même temps que la façade, telle qu’elle est aujourd’hui. Son nom trouve une explication simple.

Le nom du marché a son origine dans l’histoire de Donostia et a un lien avec les diverses invasions qui a souffert la ville dans le passé. Au début du XVIIIème siècle, elle fût attaquée par les troupes du Duc de Berwik. Lors de cette attaque, les troupes ouvrirent deux brèches sur les ramparts. Un siècle plus tard, le 31 août 1813, les soldats anglo-portugais entrèrent par cet endroit, raison pour laquelle le marché fût bâptisé sous le nom La Bretxa, qui veut dire, la brèche.

Plus tard, l’immeuble “Pescadería” (Poissonnerie) fût bâti dans la partie arrière. De nos jours, c’est un centre de loisirs, séparé de l’immeuble principal par une place dans laquelle s’installaient autrefois les fermières pour vendre leurs produits.
*Photos historiques, Fototeka Kutxa.

La Bretxa 2014




La Bretxa 1827